samedi 20 avril 2013

Les ressources numériques à la médiathèque de Chatou

 
Questions ressources numériques, la médiathèque de Chatou en est surtout à une période de tests et de bilans ! Trois choix ont été fait, dès l'origine et tenus depuis - surtout le troisième...

  
  • proposer exclusivement une offre à distance, qui nous semblait un point fort des ressources en ligne par rapport à l'offre sur support
  • Sélectionner des ressources complémentaires des collections ou des services de la médiathèque
  • Développer progressivement l'offre, afin de permettre à l'ensemble de l'équipe de s'en emparer et d'assurer une médiation au quotidien.
Le bilan du dispositif actuel, en place depuis deux ans, fait apparaitre, sans surprise, l’importance de la médiation et de la communication autour de l'offre, que le public n’attend pas de la part de la médiathèque. Il confirme qu’une offre limitée aux locaux de la médiathèque n’intéresse guère.
  

Sitothèque


Première expérience dans l'ordre chronologique, une sitothèque,  liste de sites internet recommandés par les bibliothécaires et classés par thème, est disponible depuis début 2010. Accessible sur le site internet de la médiathèque, présentée lors de certaines visites de classes, son volet jeunesse a été dans un premier temps assez visité : 1400 visites sur 9 mois en 2011. Cependant, l'intérêt pour cette rubrique a rapidement baissé, elle ne semble plus répondre à un besoin.

Revues en ligne


Un accès limité (consultation sur un seul poste, uniquement dans les locaux) à 7 revues en ligne a été proposé a titre de test : il n’a pas suscité l’intérêt du public. Moins d’une demi-douzaine d’utilisations ont été répertoriées dans l’année 2012, toujours sur proposition et accompagnement des bibliothécaires, pour pallier à l’emprunt du numéro de la revue papier.

Vodéclic


La médiathèque propose l'accès aux formations informatiques en ligne de Vodéclic à distance, depuis septembre 2011. Après une vague de curiosité dans les quatre premiers mois (près de 100 abonnés), Vodéclic attire maintenant un public peu nombreux, mais plus assidu que celui des débuts. Les demandes de reconduction d'abonnement sont très fréquentes.
  
Vodéclic est utilisé par un public plus jeune et féminin (personnes en reprise d’activité professionnelle, ou souhaitant se former à de nouveaux outils de travail) que celui qui s'inscrit aux formations informatiques proposées à la médiathèque.Ce public est informé de l’offre essentiellement par deux moyens :
  • l’information figurant en page d’accueil du site internet de la médiathèque –  un message humoristique, cet hiver, sur les cadeaux de Noël bien difficiles à utiliser a amené une vague notable d'inscriptions.
  • l’information faite par les bibliothécaires auprès des personnes qui empruntent des livres sur l’informatique ou s’inscrivent aux formations informatiques.

     La page facebook de la médiathèque

     


    Lancée en janvier 2012, elle annonce les évènements de la médiathèque (animations, informations diverses) et propose des lectures, films ou musique en rapport avec l’actualité culturelle, au rythme d’environ trois billets par semaine. Toute l'équipe l'alimente.  Fin 2012, elle comptait 85 abonnés dont 58 % de femmes, pour la plupart domiciliés à Chatou, et appartenant à la tranche d’âge des  35-44 ans. 30 à 50 personnes en moyenne consultent les publications.

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